Les danses Scot-Ceilidh

En Ecosse, on répartit les danses traditionnelles en deux catégories :  Les danses des Highlands et la tradition des Lowlands d’Ecosse

Les danses Scot-Ceilidh

En Ecosse, on répartit les danses traditionnelles en deux catégories :

  • La tradition des Highlands:

Les danses des Highlands sont des danses apparentées à la tradition « step » irlandaises comportant pour la plupart des pas « sautés » et souvent en solo ; ce sont celles que nous les voyons lors du Festival Interceltique de Lorient.

  • La tradition des Lowlands :

Ces danses sont issues, essentiellement, de plusieurs traditions. Elles comportent des figures qui se trouvent dans d’autres traditions européennes ; elles ne sont pas nombreuses et sont facilement maîtrisées le défi se trouvant dans la mémorisation de leurs suites, (d’où la conviction de beaucoup que les danses écossaises font travailler la tête avec les jambes, donc une excellente activité pour le maintien de la forme !)

Le nombre de couples est variable (4 – 8 – 16 – 32).

Il existe aussi des danses où les couples sont répartis soit sur un cercle (l’homme et la femme face au centre) soit sur les rayons de ce cercle (l’homme à l’intérieur).

Les danses rapides sont des « Reels, et des Jigs »

Les danses lentes et élégantes s’appellent « Strathspeys ».

Les pas de bases sont le skip change of step, le pas de basque, le pas chassé, le pas de valse et occasionnellement le pas marché.

Les danses de ceilidh sont de la seconde catégorie, ce sont celles que vous danserez avec Scot-Ceilidh, celles qui sont dansées dans toute l’Ecosse !

Ce sont des danses plus informelles et faciles. Souvent en couple mais aussi comportant un nombre restreint de danses en figures. Le mot « ceilidh » en gaélique écossais veut dire « ensemble » et donc le bal « ceilidh » peut être comparé au fest-noz breton.

On peut les danser lors de ceilidh ou lors de bal. Le contraste entre le « ceilidh » et le bal, dans ce dernier, les danses en figures se trouvent dans la formalité. Par conséquent les ceilidhs génèrent beaucoup d’ambiance et sont surtout fréquentés par les jeunes. La tradition des danses de groupe est certes formelle mais elle comporte beaucoup de dignité et de grâce. En plus des vieilles danses (reconstruites) du 18ème et 19ème siècle, le répertoire s’est agrandi avec des chorégraphies et de figures nouvellement créées au 20ème siècle, tout en respectant le développé.

Attention ! La danse écossaise n’est pas la danse bretonne ou irlandaise. On ne danse pas en frappant le plancher, on est plutôt sur le « demi-point » qui se trouve dans les pas de valse ou polka.

Nos amis écossais insistent sur la convivialité et pour eux c’est la participation aux danses et le plaisir danser qui compte.

Les horaires

Le Vendredi :  De 18h30 à 20h30

Contact

: Dominique QUERIEL
: 06 81 87 80 36
: cep.lorient@wanadoo.fr

:


: Secrétariat du CEP Omnisports
: 02 97 84 11 40
: cep.lorient@wanadoo.fr