Le C.E.P. ( Cercle d’éducation physique et d’entraide sociale ) fut créé en 1935 à partir d’une société de gymnastique déjà existante, appelée  LES BLEUETS de LORIENT .

 

Une équipe dynamique, dirigée par l’ABBE LAUDRIN et maître BRISSET comme président ; entourée de nombreuses personnalités LORIENTAISES, s’est fixée comme objectif de donner à la jeunesse LORIENTAISE des moyens de développer une formation morale et physique grâce à la culture et aux sports.

Profondément marqué par les évènements de 1939/1945, les membres de l’association devront évacuer  LORIENT après  le bombardement de 1942. Ils perdent plusieurs adhérents, dont leur président .

Les installations sont entièrement détruites .

En 1945,sous la direction dynamique de l’abbé LAUDRIN et d’un nouveau président Monsieur GUILLEROT et d’un responsable sportif RENE LE CLOAREC , ils reconstruisent les bâtiments et reprennent les activités sportives , il sera d’ailleurs en 1957 décerné MEILLEUR CLUB de France .

 

 

 

 

Jean COCHARD Lorientais-5e aux jo de1964

L’équipe de football de 1960. À gauche : l’abbé Laudrin, à droite, l’abbé Raoul.

En athlétisme, le club formera de nombreux champions : JEAN COCHARD, JEAN VAILLANT  etc….

En football, le club sera champion de Bretagne en 1952/1953

 

 

 

 

 

En basket- ball, il  à la division nationale1 en 1952 et 1983

Création du club omnisports par l’abbé Laudrin

Dans les années 1970, le club alors dirigé par l’abbé RAOUL et le président Bernard LEBRET accepte en liaison avec le centre avec le centre de KERPAPE de prendre en charge l’intégration par le sport des handicapés. Des équipes sont alors formées amenant certains athlètes au niveau national voire international.

 

 

 

 

 

Des équipes de handi basket-ball, de natation, de tir et plus récemment de cécifoot sont créées, amenant la formation d’athlètes reconnus au niveau national, voire même international, Célestin Parsemart au basket, Eric Richard, Pierre Bellot, Pascal Pinard en natation, Gérald Rollo au judo, Thérèse Lemoine en escrime.

 

Plus récemment, l’association a cherché à étendre son action auprès de la petite enfance, babydo et éveil de l’enfant et vers les personnes âgées, gymnastique et aquagym.

Dans le domaine culturel également, les activités du club sont nombreuses, danse classique, modern’jazz, danses de salon, musique : guitare rythmique, batterie, flûte.

En offrant ainsi à des publics nombreux et variés du Pays de Lorient ses activités, le C.E.P. entend poursuivre sa mission de formation morale et physique tout en constituant pour de nombreux bénévoles un foyer d’animation et d’entraide.

En haut, à gauche, Jacques Collin, l’actuel président. À droite, L’abbé Laudrin. Dessous : René Le Cloerec et pour l’occasion, un numéro spécial du journal du Cep, édité de 1934 à 1973.

 

 

De nouvelles sections sont créées chaque année.

A ce jour, le CEP devient un des clubs les plus importants de LORIENT avec ses 2200 adhérents en offrant à des publics variés plus de 35 sections qu’elles soient  sportives ou culturelles .