Jade Le Bris, 18 ans, participe actuellement au mondial de natation handisport qui a lieu à Londres, du 9 au 15 septembre. La jeune fille possède déjà un beau palmarès national avec un titre de Championne de France junior sur 100 mètres dos (toutes catégories handicaps confondues) et médaille de bronze sur 400 mètres nage libre (tous âges confondus).
Étudiante aux États-Unis
À 7 ans, atteinte d’un cancer, elle subit une arthrodèse (intervention chirurgicale destinée à bloquer une articulation) et se retrouve avec une hanche fixe. À 12 ans elle se lance dans la natation : tout d’abord au Cep dans la section handisports avec Guillaume Bolloré, puis à Ploemeur avec Jean-Michel Le Friec.
Depuis l’an dernier, bac S en poche, elle poursuit ses études aux États-Unis, à l’Université Sainte-Catherine dans le Minnesota. « Je veux décrocher un diplôme en médecine et il était plus facile, là-bas, de concilier études et sport de haut niveau », explique-t-elle.
Entraînée par un champion olympique
Au rythme de onze entraînements par semaine (soit entre 20 et 22 heures !) sous la direction de Justin Zook (triple médaillé d’or paralympique à Athènes, Pékin et Londres), Jade poursuit sa progression. Et le Japon en 2020, elle y pense ? « Forcément… mais ce sera très difficile. Je vais d’abord viser les championnats de France et championnats d’Europe l’année prochaine : là, il faudra faire des temps pour essayer de décrocher les JO ».
Pour l’heure, son objectif est de se qualifier à Londres, dans le top 8 et de participer aux finales.
© Le Télégramme